Des étudiants en 2ème année de master à l’IAE Savoie Mont-Blanc ont rencontré les équipes du CREA Mont-Blanc pour une journée terrain ce vendredi 16 septembre. Dans le cadre d’un partenariat universitaire avec Isabelle Frochot, professeur de Marketing expérientiel, ils mènent une étude pratique du projet TourScience.
22 étudiants du Master de tourisme de l’IAE Savoie Mont-Blanc et leur enseignante Isabelle Frochot, professeur de Marketing expérientiel, travaillent ce semestre en partenariat avec le CREA Mont-Blanc. Pendant un mois, ils appliqueront leurs apprentissages théoriques en gestion et management aux Séjours Sciences (écovolontariat scientifique). Les étudiants s’intéressent particulièrement au potentiel de médiation des séjours et à la transmission des savoirs et de la démarche scientifique. En groupes de trois, ils vont tenter d’évaluer l’impact pédagogique des séjours sur les participants.
Une journée riche en échanges
Après une première rencontre à Chambéry en début de semaine, le groupe a été accueilli à Chamonix pour une journée de présentation des séjours en immersion sur le terrain. Au programme, une journée de simulation des séjours d’écovolontariat en trois parties : introduction des objectifs du programme avec Anne Delestrade à l’Observatoire du Mont-Blanc, présentation des axes de recherches du CREA Mont-Blanc avec Marie Pachoud au Col des Montets et découverte des protocoles réalisés par les volontaires avec Marjorie Bison à Vallorcine.
Malgré une météo capricieuse, les étudiants se sont montrés motivés et réceptifs aux échanges avec les membres de l’équipe. Cette journée, riche en découverte, leur a offert une vue d’ensemble du projet d’écovolontariat scientifique mené au CREA Mont-Blanc. La restitution finale de leurs travaux se déroulera dans les locaux de l’université à Chambéry le 20 Octobre 2016.
Un projet labellisé « projet pédagogique innovant » par le Labex Item
Le projet d’Isabelle Frochot, mené en partenariat entre le CREA Mont-Blanc et l’IAE Savoie Mont-Blanc, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets pédagogiques innovants du LabEx ITEM lancé au printemps dernier. Le label, destiné aux formations en sciences humaines et sociales, vise à favoriser les initiatives pédagogiques pour créer un pôle de compétences « innovation en montagne ».
Rédaction : Bruno Cubizolle
En savoir plus
Les pages Notre approche de l’écovolontariat scientifique et Tourscience sur le site du CREA Mont-Blanc
L’article Le labex selectionne le projet innovant d’Isabelle Frochot sur le site de l’IAE Savoie Mont-Blanc
La présentation du projet Approche expérientielle du tourisme scientifique – pilotage de l’expérience touristique et Service design sur le site du Labex Iten (investissement d’avenir)
Laisser un commentaire