Durant l’année 2022 / 2023, le CREA Mont-Blanc a eu le plaisir de suivre le travail d’Aëlig Créno, illustrateur récemment diplomé de la prestigieuse école Estienne à Paris, qui a choisi l’histoire scientifique de la vallée de Chamonix Mont-Blanc pour son projet de fin d’études. Le résultat : une bande dessinée de 24 pages, qui aurait plu – on l’espère – à Joseph Vallot.
Projet réalisé par Aëlig Créno
Dans le cadre du projet de diplôme du DSAA DIS 2
© CREA Mont-Blanc © Ecole Estienne
Tous droits réservés
Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours ?
Je suis Aëlig Créno, depuis tout jeune je passe beaucoup de temps à dessiner ce qui m’entoure. C’est pourquoi je me suis tourné vers des formations dans les arts graphiques. J’ai réalisé un Bac Arts Appliqués, un BTS Design Graphique et un DSAA en Illustration Scientifique.
Quelle formation as-tu suivie à l’école Estienne ?
J’ai suivi le Diplôme Supérieur en Art Appliqué en Design d’Illustration Scientifique (DSAA DIS) à l’école Estienne, à Paris. Durant cette formation j’ai pu travailler sur la transmission, la vulgarisation et la sensibilisation de connaissances grâce à l’illustration scientifique et au design graphique.
Quel est ton lien avec la science ?
Je dirais que j’ai eu, pendant longtemps, un rapport de consommateur de sujets scientifiques, notamment pour les sciences de la vie et de l’environnement. L’illustration scientifique me permet d’avoir, à mon échelle, un rôle dans la médiation et ainsi participer à la transmission de connaissance.
Pourquoi avoir choisi ce thème pour ton projet de fin d’études ?
Les milieux montagneux regorgent de tellement de sujets fascinants, mais ils sont pour une grande partie de niche. C’est pourquoi, en échangeant avec Anne Delestrade et Brad Carlson (NDLR : qui a officiellement encadré le projet d’Aëlig durant toute l’année), la valorisation de l’histoire des sciences de montagne se trouvait être une bonne introduction à ce domaine.
Des relevés de végétation dans le massif du Mont-Blanc à la présentation de son travail à Paris lors de sa soutenance, le 20 juin 2023 : Aëlig est un illustrateur scientifique tout terrain.
Un petit mot sur ton immersion au CREA Mont-Blanc ?
Durant les deux semaines que j’ai pu passer au CREA Mont-Blanc, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes. Tant sur le terrain que dans le Chalet Vallot. Durant ces quelques jours, j’ai vu la variété des projets (NDLR : en particulier le #ScienceSandwich consacré aux espèces blanches) et eu une idée de ceux à découvrir.
Quel a été ton plus grand challenge dans ce projet ?
Le plus gros challenge durant le projet a été l’une des parties que je n’avais jamais eu l’occasion de faire : il s’agit de l’archivage des ressources et de la sélection des éléments que l’on allait conserver pour le scénario de la bande dessinée documentaire. C’est une étape assez longue et dense mais qui est super captivante pour se lancer dans un projet comme celui-ci.
Ci-dessous : storyboard et test de couleur
Et la suite pour toi ?
Cette année m’a permis de confirmer que je souhaite continuer à travailler sur des thématiques liées aux milieux montagneux et sur le vivant en général (notamment l’anatomie comparée). Ma participation aux relevés de terrain pendant l’été 2022 m’a également aidé à prendre conscience que je souhaiterai être plus qu’un « illustrateur de bureau”, l’idée serait de pouvoir accompagner les scientifiques sur leurs lieux d’études pour mieux saisir leurs ressentis et ajouter de l’humain dans la science. L’objectif serait de devenir, en quelque sorte, un illustrateur scientifique tout terrain.
Toute l’équipe du CREA Mont-Blanc félicite Aëlig pour son travail passionné et passionnant autour de l’histoire de Joseph Vallot et des suites qui sont écrites chaque jour par notre association, au service de la connaissance scientifique du massif. Merci à Brad Carlson d’avoir assuré le suivi du projet !
Laisser un commentaire