Phénoclim est maintenant en open data !

Depuis plus de 17 ans, Phénoclim vous invite à observer les rythmes de vie de la flore pour participer à la recherche scientifique sur les effets du changement climatique en montagne. Désormais, ce sont plus de 40 000 observations qui sont accessibles librement et sans inscription sur la plateforme data.pheno.

La plateforme data.pheno, sur laquelle vous pouvez retrouver les données en open source de plusieurs programmes de phénologie, dont Phénoclim.

C’est l’une des grandes questions que nous nous posons régulièrement au CREA Mont-Blanc : comment rendre accessibles les données de nos programmes scientifiques ? Pour Phénoclim, nous développons par exemple de nouveaux outils de visualisation pour que les observateurs puissent interagir avec les données. Des outils intéressants, permettant de comprendre des données auparavant austères.

Avec l’Observatoire des Saisons, son équivalent pour les zones de plaine, ce sont les deux programmes participatifs au sein d’un réseau professionnel d’observatoires de la phénologie : le réseau SOERE TEMPO. Ce n’est pas la première fois que Phénoclim partage ses données scientifiques avec des partenaires techniques et scientifiques. En revanche, cette mise en commun se fait désormais en open data. C’est-à-dire que tout le monde, scientifiques, scolaires ou particuliers, peut récupérer librement les données de Phénoclim, et ce en quelques clics. Il vous suffit pour cela d’aller sur la plateforme data.pheno, de sélectionner le bon jeu de données et de le télécharger.

Un partage sous licence libre

Les observations de Phénoclim sont partagées sous licence Creative Commons BY 4.0. Celle-ci permet de partager et jouer avec nos données, du moment que leur source et les éventuelles modifications apportées sont spécifiées. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de licence, vous pouvez utiliser l’outil développé par Creative Commons pour choisir la licence adaptée à vos critères.

Suivez les étapes pour télécharger les données de Phénoclim et des autres programmes de phénologie du réseau SOERE TEMPO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.