Des formations sur mesure pour les décideurs

Classé dans : Vie de l'association | 0

Si l’on veut préserver la biodiversité et s’adapter au changement climatique , il faut commencer par partager une culture de base sur le fonctionnement de la nature et les changements à l’œuvre. C’est tout l’objet des formations proposées par le CREA Mont-Blanc aux élus et décideurs.

Une demi-journée pour se former et s’informer sur les enjeux du changement climatique et de la biodiversité. Tel était le programme du webinaire organisé au mois de janvier par le CREA Mont-Blanc à la demande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif était de transmettre une culture transversale autour de ces questions afin que les décideurs puissent les prendre en compte dans leur action au quotidien. Les participants, issus de différentes directions de la collectivité, ont ainsi été sensibilisés au fonctionnement des écosystèmes de montagne et à leurs réactions aux évolutions climatiques en cours. Le webinaire était aussi l’occasion de s’interroger sur la manière dont une structure publique peut utiliser ces informations et sur la place de la science dans la prise de décision. Ce type d’action ciblée sur les décideurs techniques ou économiques et les élus est au cœur de la mission de diffusion scientifique du CREA Mont-Blanc. Organisées à la demande et adaptées aux besoins des collectivités, ces formations contribuent à une meilleure compréhension de ces enjeux, préalable indispensable à leur prise en compte sur le territoire.

Découvrez notre article sur le rapport climatique issu du projet transfrontalier AdaPT Mont-Blanc.  Le rapport avait pour objectif de proposer un outil d’aide à la décision utile aux élus, aux professionnels, aux scientifiques, mais aussi aux citoyens pour élaborer des solutions concrètes d’adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.