4810 pixels : la restitution de nos projets scientifiques à la manière des jeux vidéo

Le CREA Mont-Blanc vous convie à un événement scientifique virtuel d’un nouveau genre ! Rejoignez-nous le mercredi 16 décembre à partir de 17h30 sur 4810 pixels, le nouvel univers virtuel du Mont-Blanc ! (Inscriptions et infos)

Un survol d’une visite de nos gradients d’altitude sur 4810 pixels

Venez parcourir les lieux où nous étudions l’évolution de la montagne et rencontrer en direct des scientifiques du CREA Mont-Blanc et d’ailleurs.

– Quoi ? –

Bien sûr, c’est en montagne, sur le terrain, que l’on rêve, que l’on échange et que l’on apprend le mieux. Mais dans l’attente de vous y retrouver, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix et le CREA Mont-Blanc vous invitent à partager ce moment sur l’écologie alpine, virtuel, certes, mais autant que possible immersif et collectif.

– Comment ? –

Vous entrerez dans 4810 pixels sous la forme d’un avatar. Vous vous promènerez depuis Chamonix jusqu’aux glaciers en passant par la forêt, la lande et les pelouses alpines, à la rencontre, en direct, d’experts et de divers contenus scientifiques. Il vous suffit pour cela d’un ordinateur relativement récent avec souris, d’une connexion internet correcte et d’un micro si vous souhaitez interagir (la caméra ne vous servira pas). L’ordinateur n’est pas votre ami ? L’interface est simple, nous vous proposerons un tutoriel, une assistance en ligne et des médiateurs vous guideront. Peut-être aussi l’occasion de partager ce moment avec un ado adepte des jeux vidéos ?

– Quand ? –

A partir de 17h30 et jusqu’à 19h30, 4810 pixels est ouvert à tous les curieux de science, de montagne ou de médiation innovante. Comptez en moyenne 1h pour parcourir tous les étages de la montagne, mais c’est vous qui décidez de la durée de votre visite.

L’inscription est fortement recommandée : Inscrivez-vous ici. 

– Avec qui ? –

4810 pixels est la conclusion de trois ans de collecte de données, de mise en place d’un observatoire de long-terme de la biodiversité au Mont-Blanc, et de mises en lien entre citoyens, chercheurs et décideurs. Ces projets LAB et CLIMB+ ont été menés avec la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et financés par les fonds européens FEDER-POIA via la Région Sud, l’ADEME Projets d’Investissement d’Avenir, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute Savoie, l’Agence de l’Eau Rhône Corse Méditerrannée et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.

4810 pixels est aussi le fruit de collaborations avec des laboratoires de recherche (CNRS-LECA, IGE…), des entreprises en mécénat de compétences (Devoteam Revolve, Orange), des passionnés de médiation culturelle et numérique, et les étudiants en communication scientifique de l’Université de Grenoble-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *