Vers une nouvelle plateforme de science participative en montagne

Classé dans : Sciences participatives | 0

Le CREA Mont-Blanc anime et analyse plusieurs programmes de science participative, dont Phénoclim ou encore Wild Mont-Blanc. Devant la multiplicité des programmes que nous proposons ou que nous souhaitons lancer, nous avons décidé de créer une seule et même interface numérique qui sera en ligne au printemps 2023. Cet article décrit notre démarche de co-construction où nous avons fait collaborer des participants, étudiants, professionnels de la montagne, éducateurs à l’environnement, chercheurs, autres experts. Le processus n’est pas fini et nous cherchons d’ailleurs des “testeurs” pour le mois d’octobre afin d’avoir des retours sur les maquettes.

Maquette de travail de la page d’accueil de la future plateforme

Un historique de la science participative au CREA Mont-Blanc

La science participative fait partie de l’ADN du CREA Mont-Blanc depuis sa création en 1996. Le concept de science participative a été formalisé seulement au milieu des années 90, en parallèle par deux chercheurs : Alan Irwin et Rick Bonney. Ce concept englobe une très grande diversité d’activités où des personnes issues de la société civile participent par l’observation, seules ou accompagnées, à un projet scientifique porté avec une ou plusieurs structures assurant l’animation du projet et son analyse. Notre lien avec cette pratique de science participative est ancien : Anne Delestrade, fondatrice de l’association, invitait dès 1988 les habitants de la vallée de Chamonix à partager leurs observations de chocards bagués. Ce programme est toujours en cours et constitue ainsi l’un des plus longs suivis de populations animales en montagne. La contribution citoyenne à la science n’est d’ailleurs pas une pratique récente puisque jusqu’à la fin du 19ème siècle les scientifiques étaient des amateurs (pensons à Charles Darwin ou Benjamin Franklin). 

Une spécificité du CREA Mont-Blanc dans le monde de la science participative est de porter avec autant d’énergie le volet scientifique et le volet animation. Le programme le plus emblématique et géographiquement étendu du CREA Mont-Blanc est Phénoclim. Depuis 2004, notre équipe avec le soutien de nombreux partenaires relais concentrent leurs efforts sur ce programme, et la contribution de Phénoclim à la recherche n’est plus à démontrer (5 articles scientifiques et 1 thèse déjà publiés). Cette période a également été ponctuée par le lancement de multiples actions de science participative ancrées dans le massif du Mont-Blanc (observation d’amphibiens, mesures de végétation, ramassage de crottes et de plumes, observations ponctuelles d’animaux et de phénologie végétale dans le cadre du projet refuges sentinelles, etc.) ou plus largement (Aux Arbres Citoyens, Wild Mont-Blanc).

Notre défi  consiste désormais à présenter la diversité de ces programmes aux géographies, sujets, approches très variés.

Une approche collaborative pour repenser la démarche de science participative

En septembre 2021, le CREA Mont-Blanc a constitué un groupe de travail composé de chercheurs (sociologues, écologues, écopsychologues) et praticiens (numérique, intelligence collective, tourisme, éducation, gestion des communautés). Ces ateliers ont permis de nous interroger sur la manière d’intéresser de nouveaux publics à nos programmes, de faire participer à davantage d’actions, de donner envie de s’investir sur le long terme, de repenser le rôle de la science participative dans les enjeux de (re)connexion au vivant ou de tourisme plus vertueux. 

Pour donner corps à ces pistes de travail, nous avons ensuite collaboré avec deux établissements du supérieur. D’une part, des étudiants en tourisme (Master 2 – Université Savoie Mont-Blanc) ont réalisé des propositions de produits touristiques intégrant la science participative. D’autre part, les étudiants du “DN MADe Numérique – École Supérieure de Design Villefontaine” ont incarné ces pistes de travail sous la forme d’objets physiques et numériques. Chaque étudiant devait produire deux intentions différentes. Voici un exemple d’intention d’objet physique et numérique.

L’intention de Elisa Fiorsalisi, étudiante : une vue personnelle, connectée et actualisée des arbres ou autres lieux d’observation de chaque participant. Cette vidéo explicite sa démarche.

L’intention de Isaure Jorrand, étudiante : une méthode pour contribuer au protocole refuges sentinelles avec l’aide d’une carte à découper. Cette vidéo explicite sa démarche.

En parallèle de ce travail, le CREA Mont-Blanc a mené des enquêtes auprès de tous les participants actuels à Phénoclim, mais aussi plus largement auprès de participants potentiels. 

L’objectif de ces enquêtes était de connaître vos envies, idées, expériences, attentes, craintes, freins pour s’assurer que la démarche proposée était en adéquation avec leur attentes. L’analyse de ces enquêtes est présentée dans l’article « Un été d’enquête au CREA Mont-BLanc ».

Grâce à ce processus collaboratif, qui fait partie de notre ADN au même titre que l’approche participative, nous avons défini les contours d’une future plateforme qui répond à la fois aux objectifs scientifiques et d’impact que le CREA Mont-Blanc s’est fixés, mais aussi aux attentes des participants. Cette plateforme est financée par les fonds européens FEDER-Alcotra sur la programmation 2014-2020, dans le cadre du projet TourScience Plus.

Que contiendra et permettra cette plateforme ?

Pour la réalisation de la plateforme, nous allons poursuivre les développements initiés pour le programme Phénoclim en septembre 2021 grâce à l’outil open source (GeoNature Citizen). Cette nouvelle plateforme, dont le nom est encore à définir, sera en ligne en mars 2023.

A cette date, la plateforme hébergera les programmes suivants : Phénoclim, Wild Mont-Blanc, Aux Arbres Citoyens, Ecologie Verticale, le suivi des chocards bagués, d’amphibiens et de zones humides, d’espèces sensibles, de l’enneigement. D’autres programmes du CREA Mont-Blanc ou de partenaires compléteront cette liste dans les années à venir.

Voici les nouvelles fonctionnalités spécifiques à Phénoclim…

  • saisir plusieurs observations en une seule fois (=saisie multiple)
  • visualiser plus facilement l’historique de ses arbres lors de l’ajout d’une nouvelle observation
  • éditer automatiquement des affichettes pour chaque arbre, afin de mieux les identifier sur le terrain
  • gérer soi-même l’ajout d’observateurs aux arbres

… et celles qui concernent l’ensemble des programmes (dont Phénoclim) : 

  • visualiser avec une carte, l’ensemble des actions de science participative auxquelles il est possible de contribuer autour de soi
  • voir l’ensemble des évènements et sorties autour de soi, et en proposer
  • utiliser avec fluidité cette plateforme que ce soit avec un smartphone sur le terrain ou avec un ordinateur à la maison, si possible en hors ligne (nous y travaillons)
  • visualiser instantanément les contributions de la communauté d’observateurs
  • recevoir des notifications complètement paramétrables. Pour Phénoclim, ces notifications permettront par exemple d’indiquer la période où il fait sens de commencer à observer ses arbres
  • avoir un ensemble d’activités suggérées pour animer/introduire un programme sur le terrain en utilisant la vue (évidemment), le toucher, l’ouïe, et si possible l’odorat et le goût
  • consulter les différents résultats et actualités scientifiques associés à chaque programme
  • s’entraider grâce à un espace d’échange, éventuellement couplé avec une application de discussion
  • aider d’autres participants en validant à plusieurs des observations de la faune et de la flore
  • parcourir le site web en français, anglais, italien, et bientôt espagnol et catalan

Cet article suscitera peut-être des questions, remarques ou suggestions. Nous les accueillons avec grand intérêt à l’adresse suivante : phenoclim@creamontblanc.org 

A partir du mois d’octobre, nous rentrerons dans la phase où nous soumettrons les maquettes de la future plateforme à des participants actuels à Phénoclim mais aussi à des personnes plus éloignées de la science participative. Cela prendra vraisemblablement la forme d’échanges d’environ 30 minutes en présentiel ou en visio. Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *