Sciences citoyennes : 3 jours d’émulation à Berlin en direct

Classé dans : Phénoclim, Rencontres, Sciences participatives | 0

Du 19 au 21 mai 2016 a lieu la première conférence de l’European Citizen Science Association ECSA à Berlin. Suivez l’évènement à distance et en direct grâce à Marie Pachoud et Charlotte Mader sur place pour représenter le CREA Mont-Blanc.

MPachoud_ECSA2016_pano

Présentation des initiatives de Phénoclim en milieu scolaire par Marie Pachoud © CMader

L’European Citizen Science Association, dont le CREA Mont-Blanc est membre depuis le début de l’année 2016, organise sa première conférence internationale à Berlin. Dans les locaux de la Kulturbrauerei, ce sont trois jours d’échanges passionnés et de réflexions intenses avec des participants de toute l’Europe. Des centaines de professionnels des sciences citoyennes sont là pour présenter leurs projets, échanger sur leurs pratiques et questionner leur impact sur les citoyens.

Marie Pachoud et Charlotte Mader représentent l’équipe à l’ECSA, évènement incontournable dans le milieu des sciences participatives, dans un contexte d’ouverture grandissante du CREA Mont-Blanc à l’international.

MPachoud_ECSA2016_2Marie Pachoud a présenté ce matin le programme Phénoclim auprès de 75 personnes intéressées par l’implication des établissements scolaires dans les sciences citoyennes. Dans la Session 4 Embledding CItizen Science Into Schools, animée par notre partenaire de Leysin Americain School (Leysin CH) John Harling, Marie Pachoud a développé les points positifs et les limites du programme avant un temps dédié à des travaux de groupe. Les objectifs : comprendre ce qui fait qu’un établissement scolaire s’engage dans un programme participatif scientifique et établir les besoins des enseignants européens.

Les échanges perdurent jusqu’à demain soir samedi 21 mai 2016. Il est possible de suivre à distance les intervenants et participants connectés grâce au hashtag #ECSA2016 ou sur le site Internet de l’ECSA.

 

Rédaction : Charlotte Mader, en direct de Berlin

 

Pour en savoir plus

Le site Internet de l’ECSA ou de l’International ECSA Conference 2016

Le fil Twitter #ECSA2016

 

Laissez un commentaire