Rejoignez les bénévoles cet automne

Classé dans : Sciences participatives | 0

L’été touche déjà à sa fin et c’est aussi la rentrée pour la faune et la flore. Les observations automnales du programme Phénoclim reprennent dès maintenant. Rejoignez-nous pour suivre les évolutions saisonnières en montagne, on a besoin de vous !

Découverte des protocoles d'observation de la végétation avec les chercheurs au Plan de l'Aiguilles (Massif du Mont-Blanc) © CREA Mont-Blanc
Découverte des protocoles d’observation de la végétation avec les chercheurs au Plan de l’Aiguille (Massif du Mont-Blanc) © CREA Mont-Blanc

L’automne est là ! Comme l’année dernière – où les premières observations ont commencé mi-août pour les bouleaux – la saison automnale commence ! Dans les prochaines semaines, les forêts se pareront rapidement de jaunes et de rouges en altitude.

Observez le changement de couleur des feuilles

Vous êtes sensibles aux variations saisonnières de votre environnement ? Rejoignez le programme Phénoclim ! Repérez le début et la moitié du phénomène de changement de couleur pour les 10 espèces de plantes du programme Phénoclim. Vous pouvez suivre le protocole – simplifié et détaillé – et saisir vos observations en ligne ou grâce à l’application mobile (Phénoclim pour Android). Pas besoin d’être un expert !

Un protocole scientifique simple et accessible tous

Pour vous aider dans vos observations, plusieurs documents sont accessibles dans la Boîte-à-outils du site Phénoclim. Les protocoles pour le suivi des cycles saisonniers, un calendrier illustré des observations, des alertes et conseils envoyés au cours de l’année, les tutoriels d’aide informatique…

Rejoignez la communauté d’observateurs

Si une question vous taraude, si vous avez besoin d’un coup de main pour vous lancer, si vous êtes perdus sur le web… n’hésitez pas à nous contacter ! Les membres du CREA Mont-Blanc et les chercheurs du programme vous aideront par téléphone, par mail ou à travers les réseaux sociaux. La communauté des observateurs Phénoclim pourra même vous aiguiller grâce au groupe Facebook d’échanges des Observateurs d’Altitude.

S'inscrire

Nous avons besoin de vous !

Nous recherchons des bénévoles dans toutes les zones de montagne françaises et transfrontalières. N’hésitez pas à vous inscrire ou à en parler autour de vous. Il suffit d’habiter à plus de 200 m d’altitude, d’avoir des arbres près de son domicile et l’envie d’observer la nature.

Professionnels, rejoignez-nous !

Si vous souhaitez mettre en place le programme de sciences participatives Phénoclim au sein de votre structure (école, entreprise, association, etc), contactez-nous, nous pouvons vous accompagner dans la démarche, vous mettre en relation avec d’autres bénévoles…

 

 

Suivez-nous sur les réseaux :

Laissez un commentaire