Sciences Participatives pour le suivi des ongulés

Collecte de crottes d’ongulés sauvages et domestiques pour le projet HerbiLand

Dans le cadre de ce projet sur la dynamique des populations d’ongulés sauvages en milieu supra-forestier, un des objectifs scientifiques est de déterminer les espèces végétales des landes consommées par les différentes espèces d’ongulés sauvages et domestiques : chamois, bouquetin, cerf, mouton, vache.

En savoir plus sur le projet HerbiLand, financé par les fonds européens FEDER Massif Alpes 2021-2027 et cofinancé par la Fondation Alpes Sauvages, mené par le CREA Mont-Blanc en partenariat technique et opérationnel avec l’OFB Office Français de la Biodiversité et le Laboratoire d’Écologie Alpine CNRS-LECA.

Participez aux relevés sur le terrain

Sur le massif du Mont-Blanc, le CREA Mont-Blanc invite ses bénévoles à participer aux relevés de crottes d’ongulés sauvages (cerf, chamois, bouquetin). Contactez-nous si vous souhaitez intégrer notre équipe de participants !

La collecte de crottes de ces herbivores permettra d’estimer l’importance des espèces de lande dans leur régime alimentaire, si les ligneux bas sont consommés, à quelle saison et en quelle proportion par rapport aux herbacées, et par quels ongulés. Tout en estimant également le chevauchement de régime alimentaire entre ongulés sauvages selon la saison, et entre ongulés sauvages et domestiques en été.

Retrouvez ci-dessous les informations pratiques pour la collecte:

Protocole
Fiche de saisie
Clé de détermination FNE 74

Les secteurs d’étude du massif du Mont-Blanc sont Loriaz, Peclerey, Blaitière pendant la période déneigée de la zone supra-forestière (environ mai-novembre).

Carte des secteurs :

Voir en plein écran


La première formation de collectes de crottes a eu lieu le mercredi 2 août 2023 dans le jardin de l’Observatoire. Une occasion pour chaque participant de s’inscrire dans une démarche scientifique, d’apprendre à utiliser des clés de détermination, reconnaître les crottes des herbivores et de repartir avec des tubes de collecte pour participer activement à ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *