Dormance et changement climatique chez les arbres

Daphné Asse, écologue en thèse de doctorat avec le CREA Mont-Blanc, vient de publier un article scientifique sur la dormance. Mais qu’est-ce que la dormance et pourquoi le phénomène est-il si préoccupant vis à vis du changement climatique ?

 

Bourgeon de noisetier © CREA Mont-Blanc
Bourgeon de noisetier © CREA Mont-Blanc

 

Le phénomène de dormance correspond au ralentissement de l’activité métabolique de l’arbre en automne, pour résister aux gels hivernaux. Pour lever sa dormance et redémarrer son activité métabolique au printemps, l’arbre a besoin d’accumuler une certaine quantité de froid durant l’automne et l’hiver. Une fois cette dormance levée, les bourgeons accumulent au contraire une quantité de chaleur qui leur permet ensuite de débourrer et fleurir.

Lors des hivers particulièrement chauds, l’accumulation de froid n’est pas suffisante. La dormance est difficilement – voir pas du tout – levée, ce qui retarde l’apparition des stades phénologiques de printemps. C’est essentiellement à basse altitude que ce retard est observé.

Les premiers résultats de Daphné Asse sur le sujet, obtenus à partir des données de sciences participatives des bénévoles Phénoclim, ont abouti à une publication scientifique. Ils confirment une théorie récente (et contre intuitive) publiée dans la très réputée revue scientifique Nature12 en 2015. L’étude prédit un développement phénologique plus tardif des arbres lors de températures anormalement plus chaudes en automne, en hiver et au printemps.

Le phénomène provoque des perturbations en cascade dans les écosystèmes pour les espèces qui dépendent du développement des arbres.

 

 

Merci à tous les bénévoles Phénoclim qui ont contribué à cette étude !
Vous souhaitez vous-aussi participer ? Inscrivez-vous sur le site Phénoclim.org

PARTICIPER

 

 

Pour en savoir plus

Asse D., Chuine I., Vitasse Y., Yoccoz N.G., Delpierre N., Badeau V., Delestrade A., Randin C.F. (2018) Warmer winters reduce the advance of tree spring phenology induced by warmer springs in the Alps Agricultural and Forest Meteorology, Volume 252.

Consultez toutes nos publications sur notre site creamontblanc.org

Pour contribuer au suivi du changement climatique en montage, inscrivez-vous sur le site Phénoclim !

 

 

Suivez-nous sur les réseaux :

Laissez un commentaire