Les espèces arctico-alpines face au changement climatique

Dans les Alpes, le changement climatique s’observe davantage qu’ailleurs. Les espèces qui y vivent voient leur environnement changer à grande vitesse et sont soumises à de profondes transformations. Le projet Espèces arctico-alpines, financé entre autres par les fonds européens FEDER-POIA, s’intéresse au lagopède alpin et au lièvre variable, deux espèces particulièrement sensibles aux évolutions rapides de leur milieu de vie.

Les partenaires du projet sont répartis dans l’ensemble du massif alpin français :

Des espèces emblématiques pourtant méconnues

Avec leur changement de couleur à l’automne et au printemps, le lièvre variable et le lagopède alpin sont deux espèces symboliques des Alpes. Pourtant, nous savons peu de choses sur elles, notamment du fait de leur rareté, leur discrétion et l’environnement difficile d’accès dans lequel elles vivent.

Comprendre la dynamique des espèces

Le projet espèces arctico-alpines effectue un état des lieux précis des populations et analyse les interactions qu’elles ont avec leur milieu et les autres espèces. Grâce à des démarches scientifiques innovantes comme des analyses génétiques ou des études bio-acoustiques, le projet a l’ambition de comprendre les évolutions auxquelles sont confrontées ces espèces et les écosystèmes alpins qui les abritent.

Inclure les citoyens dans les démarches scientifiques

Parce que la connaissance des espèces sensibles est l’affaire de tous, pratiquants de la montagne et professionnels sont mis à contribution au travers d’actions de sensibilisation mais aussi directement au sein du protocole scientifique. Observations au long cours, récolte de déjections et de plumes… ce projet passe aussi par une collaboration accrue entre chercheurs et citoyens.

Venez découvrir les protocoles de collecte et lancez-vous pour l’automne ! Rendez-vous à l’Observatoire du Mont-Blanc mercredi 08/09 à partir de 18h. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *