Science Sandwich – Programme 2019

Le CREA Mont-Blanc ouvre ses séminaires scientifiques au public et lance les Science Sandwich à l’Observatoire du Mont-Blanc. Une fois par mois le mardi de 12h30 à 13h30, apportez votre sandwich à l’Observatoire du Mont-Blanc et venez à la rencontre des chercheurs qui étudient la montagne. Qu’ils soient basés au CREA Mont-Blanc ou collaborateurs universitaires de passage, ils viennent partager leur passion pour la faune, la flore et les environnements d’altitude. Ces rendez-vous ont lieu en français ou en anglais selon la thématique et les intervenants. 

Science sandwich November 2018 : « Sciences en Antarctique à travers le regard d’un guide de haute montagne » – Danny Uhlmann, guide de haute-montagne et photographe en expédition scientifique en Antarctique © CREA Mont-Blanc

Le programme 2019

Science Sandwich #5 – mardi 28 mai (EN)

« Gérer et adapter le marché de l’eau pour sauvegarder les ressources » – Mark Squillace, professeur de droit University of Colorado Law

Mark nous parlera du marché de l’eau et de son potentiel d’amélioration pour la conservation des ressources en eau, l’amélioration de la santé écologique des systèmes d’approvisionnement et la sécurisation des cours d’eau naturels, autant pour leurs aspects esthétiques que récréatifs. Son intervention portera principalement sur les régions arides, mais étant donné que les changements climatiques altèrent les systèmes naturels, le marché de l’eau peut offrir des solutions aux pénuries en eau qui se produisent également dans des zones de climats plus humides. Il commencera par une discussion sur la nécessité de reconnaître une forme de droit de propriété de la ressource « eau », comme condition préalable à l’établissement d’un marché de l’eau. Bien que cela puisse soulever des inquiétudes légitimes quant à la marchandisation d’une ressource publique telle que l’eau, il décrira comment le droit privé de l’eau peut être soigneusement délimité pour éviter les conflits avec le droit public. Il montrera ensuite comment le marché de l’eau peut inciter à la conservation de l’eau et, s’il est correctement géré, profiter au public, même si une plus grande quantité d’eau est mise à leur disposition. Malheureusement, la législation en vigueur dans de nombreux pays décourage réellement la conservation de la ressource. Mark suggérera plusieurs réformes pratiques, qui en utilisant le pouvoir des marchés, pourraient répondre au besoin de conservation de l’eau.

Science Sandwich hors séries – jeudi, 27 juin ou lundi 1 juillet (EN)

Lauren Oakes, professeur adjoint, Stanford University, auteur de In Search of the Canary Tree: The story of a scientist, a cypress and the changing world.

Science Sandwich juillet

Claire Giordano, artiste américaine 

 

Infos pratiques

Science Sandwich Chamonix

à l’Observatoire du Mont-Blanc

67 lacets du belvédère

74 400 Chamonix-Mont-Blanc

de 12h30 à 13h30

Pique-nique tiré du sac

ENTRÉE LIBRE – dans la limite des places disponibles

Échanges en français ou en anglais selon les intervenants et thématiques

 

Précédentes éditions :

Science sandwich #1 – mardi 15 janvier (FR)

« Adaptation ou migrations sont-elles vraiment les seules alternatives possibles pour les plantes alpines afin de persister sur nos sommets dans un contexte de réchauffement climatique? » – Christophe Randin, Enseignant à l’Université de Lausanne, chercheur invité à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL (Suisse) et conservateur au Musée et jardins botaniques cantonaux à Lausanne (Suisse)

L’article de retour sur le Science Sandwich : Plantes de haute altitude, des capacités d’adaptation insoupçonnées  

Science sandwich #2 – mardi 12 février (FR)

« Sports de nature et cohabitation avec les grands ongulés de montagne – la dimension humaine du dérangement de la faune sauvage. » – Léna Gruas, doctorante en sociologie du sport – Univ. Savoie Mont Blanc, CNRS, laboratoire EDYTEM, Chambéry.

L’article de retour sur le Science Sandwich : Quelles sont les interactions entre les sports de nature et la faune emblématique ?

Science sandwich #3 – mardi 12 mars (FR)

« La prévision météorologique et ses difficultés en région de montagne » – Gilles Brunot, Météo-France Chamonix
 

Science sandwich #4 – mardi 30 avril (FR)

« Lacs Sentinelles: les scientifiques se penchent sur les lacs d’altitude alpin » – Jean-Baptiste Bosson, chargé de projets scientifiques à Asters-Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et coordinateur du réseau Lacs Sentinelles.

L’article de retour sur le Science Sandwich : Lacs Sentinelles : les scientifiques se penchent sur les lacs d’altitude alpin

Suivez-nous sur les réseaux :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *