Science Sandwich – Programme 2019

Le CREA Mont-Blanc ouvre ses séminaires scientifiques au public et lance les Science Sandwich à l’Observatoire du Mont-Blanc. Une fois par mois le mardi de 12h30 à 13h30, apportez votre sandwich à l’Observatoire du Mont-Blanc et venez à la rencontre des chercheurs qui étudient la montagne. Qu’ils soient basés au CREA Mont-Blanc ou collaborateurs universitaires de passage, ils viennent partager leur passion pour la faune, la flore et les environnements d’altitude. Ces rendez-vous ont lieu en français ou en anglais selon la thématique et les intervenants. 

Science sandwich November 2018 : « Sciences en Antarctique à travers le regard d’un guide de haute montagne » – Danny Uhlmann, guide de haute-montagne et photographe en expédition scientifique en Antarctique © CREA Mont-Blanc

Le programme 2019

Science sandwich #1 – mardi 15 janvier

« Adaptation ou migrations sont-elles vraiment les seules alternatives possibles pour les plantes alpines afin de persister sur nos sommets dans un contexte de réchauffement climatique? » – Christophe Randin, Enseignant à l’Université de Lausanne, chercheur invité à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL (Suisse) et conservateur au Musée et jardins botaniques cantonaux à Lausanne (Suisse)

Les comparaisons entre relevés botaniques historiques et données récentes montrent que les végétaux sont partis à la conquête des sommets des Alpes de façon rapide et spectaculaire sous l’effet du réchauffement climatique en cours depuis la fin du Petit Âge glaciaire.  D’autres résultats suggèrent que la vélocité des bouleversements climatiques est telle que les espèces qui ne peuvent pas migrer n’auront pas le temps de s’adapter durant les décennies à venir.  Cependant, certaines espèces ont déjà résisté aux périodes de réchauffement de l’Holocène, voir même sans doute aux oscillations climatiques du Quaternaire.  Quelles sont donc les stratégies des plantes qui ont persisté sur les sommets durant plusieurs milliers d’années?

Science sandwich #2 – mardi 12 février

« Sports de nature et cohabitation avec les grands ongulés de montagne – la dimension humaine du dérangement de la faune sauvage. » – Léna Gruas, doctorante en sociologie du sport – Univ. Savoie Mont Blanc, CNRS, laboratoire EDYTEM, Chambéry.

Par le biais d’une enquête par questionnaire à grande échelle nous essayons de mieux connaitre les pratiquants de différentes activités sportives de nature : caractéristiques sociodémographiques, pratiques sportives et perception du milieu naturel et de la faune sauvage.

Science sandwich #3 – mardi 12 mars

TBD

Science sandwich #4 – mardi 23 avril

TBD

Science Sandwich #5 – mardi 28 mai (EN)

Natural resources and environmental law in the American West – Mark Squillace, professor of law, University of Colorado Law

Infos pratiques

Science Sandwich Chamonix

à l’Observatoire du Mont-Blanc

67 lacets du belvédère

74 400 Chamonix-Mont-Blanc

de 12h30 à 13h30

Pique-nique tiré du sac

ENTRÉE LIBRE – dans la limite des places disponibles

Échanges en français ou en anglais selon les intervenants et thématiques

 

Précédentes éditions :

 

 

 

Suivez-nous sur les réseaux :

Laissez un commentaire