Voyage d’étude Climate Science in Chamonix

Ce jeudi matin, le CREA Mont-Blanc accueillait un premier groupe d’étudiants américains dans le cadre du programme Climate Science in Chamonix. Douze étudiants de l’Université du Wyoming vont assister les chercheurs dans la collecte de données scientifiques destinées à mieux comprendre les effets du changement climatique sur les écosystèmes alpins.

Premier jour de collecte de données à Loriaz pour les étudiants de l'Université du Wyoming © CREA Mont-Blanc
Premier jour de collecte de données à Loriaz pour les étudiants de l’Université du Wyoming © CREA Mont-Blanc

Il est 10h et le soleil est déjà écrasant à l’Observatoire du Mont-Blanc alors que le groupe d’étudiants de la Haub School of Environment and Natural Resources de l’Université du Wyoming arrive de Genève. Les douze étudiants, de la 2ème année de licence au master 2, déposent rapidement leurs bagages avant de faire connaissance avec l’équipe du CREA Mont-Blanc. Pendant deux semaines, ils participent au study aboard « Alpine Climate and Culture », un voyage d’étude qui leur permet de cumuler des crédits universitaires nécessaires à la validation de leur diplôme.

Des séjours pluridisciplinaires pour aiguiser l’esprit critique

Grâce à différents intervenants, les étudiants aborderont des thèmes tels que l’évolution des milieux de montagne, les liens entre la culture alpine et la science, l’histoire locale, l’alpinisme, le tourisme, la politique de gestion du territoire… Aux côtés des chercheurs du CREA Mont-Blanc, ils approfondiront plusieurs sujets liés à la biodiversité et au changement climatique, directement sur les zones d’observation. À Loriaz, ils découvriront les suivis phénologiques (étude des cycles saisonniers) de long terme de la faune et de la flore. Au Couvercle, ils feront l’expérience insolite de la haute montagne et appréhenderont l’incroyable l’adaptation des espèces à la vie en altitude.

Leur enseignante Courtney Carlson, professeure de lettres, avait participé, ainsi que neuf autres professeurs d’universités américaines, à un FamTrip organisé l’année dernière par le CREA Mont-Blanc. Cette « visite de familiarisation » a permis d’explorer le territoire et de collaborer pour imaginer ensemble une offre pédagogique à Chamonix. Face à l’engouement des professeurs, trois autres groupes d’étudiants américains et européens seront accueillis d’ici le printemps prochain. Le CREA Mont-Blanc animera plusieurs modules pédagogiques scientifiques pour chacun d’eux.

Devenez partenaire des Climate Science in Chamonix !

Le CREA Mont-Blanc espère mettre en place plusieurs collaborations pluridisciplinaires durables avec les universités. Les professeurs de toutes disciplines ont accès à un catalogue des différents modules pédagogiques et des sites de terrain où sont menées les recherches du CREA Mont-Blanc. Ils peuvent sélectionner à la carte les activités et protocoles utiles à leurs programmes respectifs. Le CREA Mont-Blanc peut ainsi offrir aux étudiants l’opportunité d’acquérir une vision globale et de multiples points de vue sur les nombreux domaines qui constituent un environnement et une société à l’échelle d’un territoire comme la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Une recherche active de partenaires et mécènes est menée afin de proposer des bourses et faciliter la venue des étudiants.

Contactez-nous

 

Science Sandwich : à la rencontre des étudiants et leur professeure

Courtney Carlson participera à l’un de nos Science Sandwich ce lundi 23 juillet de 12h30 à 13h30 à l’Observatoire du Mont-Blanc. Le public pourra échanger avec elle sur les relations entre environnement et sociétés humaines au travers notamment des représentations dans l’art, la littérature et les médias.

 

Rédaction : Charlotte Mader


Pour en savoir plus

L’offre de voyages d’étude à destination des étudiants Climate Science in Chamonix
Toute les infos pratiques et le programme des Science Sandwich 2018 

 

Suivez-nous sur les réseaux :

Laissez un commentaire