Science Sandwich – Programme 2019

Le CREA Mont-Blanc ouvre ses séminaires scientifiques au public et lance les Science Sandwich à l’Observatoire du Mont-Blanc. Une fois par mois le mardi de 12h30 à 13h30, apportez votre sandwich à l’Observatoire du Mont-Blanc et venez à la rencontre des chercheurs qui étudient la montagne. Qu’ils soient basés au CREA Mont-Blanc ou collaborateurs universitaires de passage, ils viennent partager leur passion pour la faune, la flore et les environnements d’altitude. Ces rendez-vous ont lieu en français ou en anglais selon la thématique et les intervenants. 

Science sandwich November 2018 : « Sciences en Antarctique à travers le regard d’un guide de haute montagne » – Danny Uhlmann, guide de haute-montagne et photographe en expédition scientifique en Antarctique © CREA Mont-Blanc

Le programme 2019

Science Sandwich # 9 – mardi 19 novembre (FR)

« Les études phénologiques au CREA : résultats croustillants et perspectives »


Marjorie Bison, écologue, nous fera tout d’abord un état des lieux des analyses phénologiques faites au CREA. Elle ouvrira ensuite le débat avec une discussion et un échange d’idées sur les futurs axes de recherche possibles.  

Science Sandwich # 10 – mardi, 10 décembre 

« Adapt Mont-Blanc : changements climatiques en cours et implications pour l’Espace Mont-Blanc dans les années à venir » Avec Brad Carlson, chargé de recherches au CREA Mont-Blanc et Guide de Haute Montagne

 Les Alpes, et plus particulièrement l’Espace Mont-Blanc, juxtaposent des vallées densément habitées avec un relief exceptionnel de plus de 4000 m de dénivelé, le tout confronté à un réchauffement climatique deux fois plus important que la moyenne de l’hémisphère Nord. La question se pose donc pour les habitants, les élus, et les acteurs socio-professionnels des vallées du massif du Mont-Blanc : quelles seront, dans les années à venir, les implications du changement climatique sur ce territoire exceptionnel, à la fois pour les milieux naturels et pour les activités humaines ? Dans le cadre du projet européen Alcotra Adapt Mont-Blanc et en concertation avec des scientifiques et les décideurs des trois pays frontaliers, nous avons essayé de répondre à cette question complexe, pour aider les collectivités à mieux anticiper le futur.
Ce Science Sandwich fera une synthèse des changements climatiques observés et ceux anticipés, avec autant que possible, des éléments de réponse sur l’évolution future de la biodiversité, des glaciers, du permafrost mais aussi du tourisme, de l’agriculture et des ressources en eau. 

Infos pratiques

Science Sandwich Chamonix

à l’Observatoire du Mont-Blanc

67 lacets du belvédère

74 400 Chamonix-Mont-Blanc

de 12h30 à 13h30

Pique-nique tiré du sac

ENTRÉE LIBRE – dans la limite des places disponibles

Échanges en français ou en anglais selon les intervenants et thématiques

 

Précédentes éditions :

Science sandwich #1 – mardi 15 janvier (FR)

« Adaptation ou migrations sont-elles vraiment les seules alternatives possibles pour les plantes alpines afin de persister sur nos sommets dans un contexte de réchauffement climatique? » – Christophe Randin, Enseignant à l’Université de Lausanne, chercheur invité à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL (Suisse) et conservateur au Musée et jardins botaniques cantonaux à Lausanne (Suisse)

L’article de retour sur le Science Sandwich : Plantes de haute altitude, des capacités d’adaptation insoupçonnées  

Science sandwich #2 – mardi 12 février (FR)

« Sports de nature et cohabitation avec les grands ongulés de montagne – la dimension humaine du dérangement de la faune sauvage. » – Léna Gruas, doctorante en sociologie du sport – Univ. Savoie Mont Blanc, CNRS, laboratoire EDYTEM, Chambéry.

L’article de retour sur le Science Sandwich : Quelles sont les interactions entre les sports de nature et la faune emblématique ?

Science sandwich #3 – mardi 12 mars (FR)

« La prévision météorologique et ses difficultés en région de montagne » – Gilles Brunot, Météo-France Chamonix
 

Science sandwich #4 – mardi 30 avril (FR)

« Lacs Sentinelles: les scientifiques se penchent sur les lacs d’altitude alpin » – Jean-Baptiste Bosson, chargé de projets scientifiques à Asters-Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et coordinateur du réseau Lacs Sentinelles.

L’article de retour sur le Science Sandwich : Lacs Sentinelles : les scientifiques se penchent sur les lacs d’altitude alpin

Science Sandwich #5 – mardi 28 mai (EN)

« Gérer et adapter le marché de l’eau pour sauvegarder les ressources » – Mark Squillace, professeur de droit University of Colorado Law

Science Sandwich #6 – jeudi 30 juin (EN)

«Affronter l’avenir: espoirs, désarroi, actions à mettre en œuvre dans un monde en réchauffement.» 
Avec Lauren E. Oakes, PhD , Conservation Scientist and Adaptation Specialist, Wildlife Conservation Society
Adjunct Professor, Department of Earth System Science, Stanford University

Ecouter sa conférence inspirant : Faire face au futur

Science Sandwich # 7 – mardi 17 septembre (FR)

«Peut-on espérer un retour des glaciers dans un avenir proche ou des activités nautiques à la place ?» 
Avec Luc Moreau,
Glaciologue, Chamonix glaciologie association, sur les pas de Joseph Vallot

Science Sandwich # 8 – mardi 22 octobre (FR)

« A la découverte du Monde sous nos pieds » 
Avec Idaline Laigle, ingénieure d’étude au CREA, a réalisé son doctorat sur les communautés du sol et leurs interactions avec l’environnement.

Lors de ce science sandwich j’aimerai éveiller votre curiosité sur la biodiversité méconnue qui se trouve sous vos pieds. Savez-vous qu’en forêt tempérée, on estime à un millier le nombre d’espèces d’invertébrés présentes dans un mètre carré de sol, et à 5000 le nombre d’espèces de bactéries et champignons ? Comment les scientifiques étudient des organismes si petits et si divers ? Pourquoi ces espèces sont indispensables à la vie ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur ces milieux ? En bonus, vous apprendrez comment une bonne gestion du sol peut vous aider à avoir un potager plus productif et en équilibre.

 

Suivez-nous sur les réseaux :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *