Une forêt peuplée d’irréductibles sangliers résiste encore et toujours face aux changements !
Le « masting » est une stratégie de reproduction caractéristique de nombreuses espèces de plantes pérennes comme le chêne. Il se caractérise par une production de fruits extrêmement fluctuante d’une année à l’autre et synchronisée à l’échelle des populations d’arbres. Ce patron de reproduction, qui répond fortement aux conditions climatiques, est très répandu en milieu forestier des régions tempérées et est connu pour influencer la démographie et l’évolution des espèces consommatrices de fruits, telles que le sanglier.
Au cours de cette présentation, nous nous intéresserons à l’impact du masting du chêne sur les populations de sangliers, et à leur devenir dans le contexte actuel de changement climatique.
Actuellement chargée de recherche sur le projet HerbiLand au sein du CREA Mont-Blanc, Laura Touzot a réalisé sa thèse au Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive de Lyon, en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité. Au cours de ces trois années, elle s’est plus particulièrement intéressée (et passionnée) au sujet des sangliers et des relations qu’ils entretiennent avec les chênes dans le contexte du changement climatique.
Infos pratiques #ScienceSandwich
Science Sandwich du CREA Mont-Blanc
au CAF de Chamonix – 136 avenue Michel Croz – 74400 Chamonix Mont-Blanc
De 12h30 à 13h30
Entrée libre – dans la limite des places disponibles
Échanges en français
Conférences retransmises en live sur notre chaîne youtube
Lien vers le live Youtube
Laisser un commentaire