Un projet scolaire Phénoclim récompensé par l’État

Classé dans : Sciences participatives | 0

Les élèves du club UNESCO du collège de Douvaine, qui participent au programme de sciences participatives Phénoclim, ont remporté le concours national catégorie collège des « Clés de l’éducation au développement durable”. Ils ont reçu leur prix hier par les ministres de l’éducation et de l’environnement à l’occasion de la semaine du climat à Paris.

Remise du prix "Clés de l'éducation au développement durable" aux élèves du Collège du Bas-Chabelais
Remise du prix « Clés de l’éducation au développement durable » aux élèves du Collège du Bas-Chabelais

 

Geneviève Decarre, enseignante de SVT référente Unesco au Collège du Bas-Chabelais à Douvaine (74), ainsi que Virginie Lançon et trois élèves – Amandine, Aurélien et Marvin – ont reçu l’un des prix de l’appel à projets « Clés de l’éducation au développement durable”. Le prix leur a été remis en mains propres par Ségolène Royale, Ministre de l’environnement, et Najat Belkacem, Ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Moment d’émotion à Paris

Geneviève Decarre témoigne après la remise du prix : « Ce n’était pas une expérience si facile … de l’appréhension, des doutes, beaucoup de travail pour préparer ce moment unique en son genre, inoubliable pour nous cinq, professeurs comme élèves, soudés dans cette incroyable rencontre au “sommet”. Nos jeunes nous donnent de l’espoir dans cet avenir qu’ils sont prêts à réécrire et construire avec les adultes qui voudront bien les accompagner. »

 

 

Trois ans de projets tournés vers l’avenir

Depuis trois ans, le groupe d’élèves de collège, tous niveau confondus, se réunit chaque semaine entre midi et deux pour réaliser des projets liés au développement durable – parmi lesquels figure leur participation au programme Phénoclim. Les élèves et leurs enseignants ont beaucoup d’ambition encore cette année pour la poursuite du projet. Les élèves, officiellement devenus « mini-experts », vont diffuser leurs initiatives plus largement autour d’eux : d’abord en interne dans le collège, avec le renfort d’autres projets de classes (6è et 4è) et par l’élection d’éco-délégués ; mais aussi en externe : familles, commune et correspondants russes et américains (Oregon).

 

Rédaction : Charlotte Mader


Pour en savoir plus

L’appel à projet des « Clés de l’éducation au développement durable » sur le site du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

L’agenda et les initiatives de la Semaine du Climat

Laissez un commentaire