Des étudiants américains en séjour à Chamonix

Classé dans : Volontariat scientifique | 0

Du 15 au 22 mai 2017, un groupe d’étudiants de l’Appalanchian State University a réalisé un voyage d’étude dans les Alpes dans le cadre de leur Master d’écotourisme. Accueillis par le CREA Mont-Blanc, il ont été les premiers testeurs d’un nouveau programme Climate Science in Chamonix à destination des université américaines et qui sera proposé dès l’été 2018.

 

Les étudiants de l'Appalanchain State University au Montenvers avec Brad Carlson © CREA Mont-Blanc
Les étudiants de l’Appalanchain State University au Montenvers © CREA Mont-Blanc

 

Pendant une semaine, l’équipe du CREA Mont-Blanc a accueilli un groupe d’étudiants américains de l’Appalachian State University dans le cadre de l’un de leurs programmes d’études sur l’écotourisme. Accompagnés par leurs professeurs Carol Klein et Brian Bulla, les étudiants ont testé un nouveau type de programme qui va être proposé par le CREA Mont-Blanc dès l’été 2018 : Climate Science in Chamonix.

Découverte et initiation aux recherches de terrain

Comme tous les volontaires du CREA Mont-Blanc, ils ont contribué aux recherches en collectant des séries de données. À Vallorcine, ils ont fait le tour des nichoirs pour surveiller la reproduction des mésanges et au Montenvers ils ont réalisé des relevés d’habitat pour valider une nouvelle approche de modélisation.

Pendant leur séjour, il ont également eu l’occasion de visiter un site de suivi de l’Agence régionale pour la protection de l’environnement (ARPA, partenaire du CREA Mont-Blanc) à Torgnon dans la vallée d’Aoste (IT) ainsi que le jardin botanique alpin Flore-Alpe à Champex (CH).

Les séjours Climate Science in Chamonix

Ayant pour cible un public anglophone, les séjours Climate Science in Chamonix seront proposés dans un premier temps à des groupes d’étudiants américains venant avec leurs professeurs pour apprendre les techniques de suivi sur le terrain et pour contribuer aux recherches menées par le CREA Mont-Blanc.

Ce séjour avec l’Appalachian State University a servi de premier test pour évaluer le concept. Il sera suivi de la venue de 10 professeurs américains début juillet (« FamTrip » de 4 jours du 3 au 6 juillet) intéressés par le format pour leurs étudiants en sciences.

 

Rédaction : Hillary Gerardi


Pour en savoir plus

La page Climate Science in Chamonix sur le site du CREA Mont-Blanc (en anglais)

Une initiative financée dans le cadre du projet TourScience

Suivez-nous sur les réseaux :

Laissez un commentaire