Site icon Sciences en relief

Devenez bénévole ce printemps !

Engagé dans la compréhension du changement climatique et de son impact sur la biodiversité depuis plus de 20 ans, le CREA Mont-Blanc a besoin des citoyens pour alimenter Phénoclim, programme de sciences participatives en montagne. En février, rejoignez les bénévoles et soutenez notre action !

 

Observation du noisetier un peu avant la floraison à l’Observatoire du Mont-Blanc © CREA Mont-Blanc

Citoyens et chercheurs collaborent face au changement climatique

Les données d’observation de la faune et de la flore récoltées par le public sont indispensables à l’analyse scientifique des évolutions environnementales en cours, en particulier dans les milieux fragiles de montagne. Plus il y a d’observateurs, plus les données sont nombreuses et les analyses fiables : ensemble, les chercheurs et les citoyens peuvent agir pour mieux comprendre la biodiversité et anticiper l’impact du changement climatique sur notre environnement !

En 2017, 1465 observations ont été récoltées par des bénévoles sur 69 zones en France, en Suisse et en Italie. Les observations du printemps 2018 ont commencé et au 1er février 14 observations de noisetiers ont déjà été renseignées sur 8 sites en France (Ardèche, Drôme, Pyrénées orientales et Haute-Savoie).

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Phénoclim en Bref

Programme scientifique et pédagogique gratuit et accessible à tous

39 144 observations participatives depuis 2004

6 massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, Massif Central, Corse
4 pays : France, Suisse, Italie, Espagne

10 espèces végétales :  noisetier, épicéa, frêne, sorbier, mélèze, bouleau pubescent, bouleau verruqueux, tussilage, primevère officinale, lilas commun
2 espèces animales : la mésange noire et la grenouille rousse

Qui participe ?  Particuliers, scolaires et enseignants, professionnels de la montagne et de l’environnement, gardes d’espaces protégés, accompagnateurs et guides, associations, entreprises etc.

 

Quitter la version mobile