Atelier « Le numérique à la rencontre de la nature »

Classé dans : Numérique, Rencontres | 1

Le jeudi 27 octobre 2016 aura lieu à Chamonix un atelier de réflexion pour les professionnels « Le numérique à la rencontre de la nature » pour échanger sur l’influence des technologies numériques sur la recherche et la diffusion des sciences de la nature.

 

Vallée d'Aoste, côté italien du Mont-Blanc © Roman Boed (cc)
Courmayeur, Vallée d’Aoste, côté italien du Mont-Blanc © Roman Boed (cc)

 

Comment les avancées du numérique peuvent-elles nous aider à mesurer, visualiser et comprendre la nature ? Des professionnels du numériques, de la nature et de la culture scientifique vont échanger l’après-midi du jeudi 27 octobre sur la thématique pour évaluer les perspectives de dialogue entre ces deux univers et construire les projets de demain.

Un tour d’horizon des évolutions du numérique

L’atelier de réflexion sera organisé en trois grandes parties. Après une mini-conférence et des exemples documentés de technologies en développement sur chacune d’entre-elles, les différents intervenants développeront les problématiques ensemble et avec la salle.

  •  Données et intelligence artificielle

Quelles sont les nouvelles technologies numériques qui vont révolutionner la gestion et l’utilisation des données massives ? En quoi l’intelligence artificielle joue un rôle clé dans l’analyse des données et va changer profondément la plupart des activités humaines ? Comment s’approprier ces technologies dans des perspectives de recherche, de diffusion des connaissances et d’éducation ?

  • Cognitif et monde des objets

Comment des « réseaux informatiques de neurones » sont capables d’apprentissage pour reconnaitre et trier des données et images ? Quelle révolution et quelles utilisations pour la recherche, l’éducation et les territoires ?

  • Interface utilisateur

En quoi le développement de l’intelligence artificielle dans notre quotidien révolutionne la manière d’interagir avec les utilisateurs ? Quelles sont les évolutions des interfaces utilisateurs ? Pourquoi la maxime « un dessin vaut mieux qu’un long discours » est plus que jamais d’actualité ? Comment les travaux de recherche fondamentale sur le sujet permettent de développer des technologies d’interactions innovantes entre la machine et le public ?

Les intervenants

L’atelier de réflexion aura lieu en présence d’une dizaine de professionnels de domaines variés mais néanmoins complémentaires. L’entrée est libre pour qui veut assister aux échanges.

Philippe Bournhonesque, Directeur technique d’IBM France

Anne Delestrade, écologue, directrice et fondatrice du CREA Mont-Blanc

Pierre Thorel, Directeur expérience utilisateur aux Orange Labs de Grenoble

Yves-Marie Maquet, éditeur, météorologue de Chamonix-météo

Christophe Randin, écologue et conservateur au Musée et jardins botaniques cantonaux à Lausanne.

Emeline Benz, animatrice du Collectif national Sciences participatives biodiversité, Fondation Nicolas Hulot

Jean-François Cerisier, Professeur en Science de l’information et de la communication, directeur du laboratoire TECHNE Technologies numériques pour l’éducation.

Marion Sabourdy, responsable éditoriale d’Echoscience Grenoble et Pascal Moutet, chef de projet web, La Casemate Grenoble

Camille Monchicourt, géomaticien, chef du pôle Systèmes d’informations au Parc national des Écrins

Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Écrins

Adrien Oleszkiewicz, Green Map Suisse, Fondation Earth Focus

Nicola Spafford Furey, Vice-présidente de la Fondation Earth Focus, Genève

Nathalie Cayla, géologue et chargée de valorisation des patrimoines géologique au laboratoire EDYTEM Université de Savoie, Chambéry

Mais aussi, à distance par visioconférence, Nigel Gilles Yoccoz, biostatisticien et Président du CREA Mont-Blanc, Professeur à l’Université arctique de Norvège à TromsØ.

 

Rédaction : Charlotte Mader


 

Atelier de réflexion « Le numérique à la rencontre de la nature »

Le jeudi 27 octobre 2016 de 14h30 à 17h30

au Majestic, centre des congrès à Chamonix

COMPLET


Pour en savoir plus

Pour s’inscrire en tant que professionnel et participant actif, contactez-nous par mail à l’adresse contact @ creamontblanc.org – COMPLET

L’atelier est ouvert au public, l’entrée est gratuite sur inscription pour toute personne souhaitant assister aux échanges – COMPLET

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Réponse

  1. Très intéressant. je ne pouvais pas être là mais je l’aurais été avec plaisir. Je faisais à Marseille une conférence sur le Smartphone comme Pocket Lab pour explorer scientifiquement et expérimentalement le monde en dehors des laboratoires
    Bien cordialement
    Joel Chevrier

Laissez un commentaire