Formation AMM Changement climatique

Classé dans : Sciences participatives | 0

Le CREA Mont-Blanc a organisé sa première formation au changement climatique et à la biodiversité en montagne à destination des Accompagnateurs en Moyenne Montagne. La participation de 23 professionnels de la montagne a mis en évidence la forte demande et l’importance de ces formations accessibles à tous.

 

Formation des Accompagnateurs en Moyenne Montagne à Torgnon (IT) sur le site de suivi du changement climatique de l'ARPA © CREA Mont-Blanc
Formation des Accompagnateurs en Moyenne Montagne à Torgnon (IT) sur le site de suivi du changement climatique de l’ARPA © CREA Mont-Blanc

 

Les 7 et 8 juin 2017, le CREA Mont-Blanc a formé 16 Accompagnateurs en Moyenne Montagne (AMM) français et 7 accompagnateurs italiens au fonctionnement de la biodiversité en altitude et à l’impact du changement climatique en montagne directement sur le terrain.

Une formation sur la biodiversité en montagne en France et en Italie

Les Accompagnateurs en Moyenne Montagne, aux profils et aux pratiques variés, ont pu découvrir en compagnie d’Anne Delestrade (chercheure écologue et directrice du CREA Mont-Blanc) et Irene Alvarez (directrice des programmes et Accompagnatrice en Moyenne Montagne) tout ce que la recherche scientifique peut apporter aux professionnels de la montagne et à leurs clients. Une journée en France et une journée en Italie ont permis de faire un état des lieux de ces thématiques à grande échelle.

Une formation spécialisée pour les Accompagnateurs en Moyenne Montagne (AMM)

Une première matinée a été dédiée aux apprentissages de base sur ce qu’est le changement climatique à l’échelle planétaire et les enjeux sur la biodiversité en montagne à Torgnon (IT). En partant d’exemples concrets, comme la répartition de l’épicéa, les accompagnateurs ont pu mieux comprendre les logiques qui régissent les écosystèmes de montagne et les différents paramètres qui entrent en jeu face au changement climatique.

Aux côtés des chercheurs du CREA Mont-Blanc et de l’Agence régionale pour la protection de l’environnement (ARPA), ils ont découvert que le changement climatique est un mécanisme beaucoup plus complexe et nuancé qu’ils ne l’imaginaient, avec de nombreuses interactions étudiées sur le long terme par des chercheurs internationaux.

Une formation au changement climatique inédite à Chamonix et en Italie

Face aux questions des clients, soit de plus en plus pointues et ciblées face au changement climatique, soit très sceptiques, la demande de formation est grandissante. Les Accompagnateurs en Moyenne Montagne doivent chercher l’information et les arguments scientifiques par eux mêmes, un travail fastidieux. La formation proposée avec le CREA Mont-Blanc vise ainsi à faciliter l’appropriation de ces questions par les accompagnateurs, relais de connaissances vers le grand public.

Des outils pour mieux comprendre le changement climatique

La formation proposée par le CREA Mont-Blanc a permis aux Accompagnateurs en Moyenne Montagne de mieux comprendre le fonctionnement des milieux naturels qui les entourent et de tester et de discuter des ressources et outils que le CREA Mont-Blanc peut mettre à disposition, supports de randonnées et exemples concrets.

Les Accompagnateurs en Moyenne Montagne les plus intéressés par ces thématiques pourront approfondir le travail débuté pendant la formation grâce aux supports de l’Atlas du Mont-Blanc et proposer à leurs clients de participer directement aux protocoles de sciences citoyennes du CREA Mont-Blanc.

La formation, gratuite pour les Accompagnateurs en Moyenne Montagne, a été financée sur fonds européens dans le cadre du projet TourScience.

 

Rédaction : Charlotte Mader


Pour en savoir plus sur nos formations, contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *