Phénoclim : rejoignez la communauté des observateurs de la flore

Classé dans : Sciences participatives | 0

Déjà la 17e saison pour le programme d’observation Phénoclim. Si vous habitez une zone de montagne, vous pouvez devenir un citoyen scientifique et apporter votre contribution à l’étude du changement climatique. C’est très simple, très utile et très instructif. 

Alors que la campagne d’observation 2020 se prépare, le programme de sciences participatives Phénoclim recherche de nouveaux contributeurs. L’objectif est de récolter un maximum de données d’observation de la végétation pour mesurer et comprendre les effets du changement climatique sur les rythmes saisonniers de la flore de montagne.

Les participants bénévoles choisissent près de chez eux 3 individus par espèce parmi les 13 espèces d’arbres suivies par le CREA Mont-Blanc et surveillent leur réveil au printemps et le changement de couleur des feuilles à l’automne. Le programme s’adresse à tous les publics (scolaires, particuliers et professionnels). Depuis 2004, il a permis de collecter quelques 45000 observations sur tous les massifs montagneux français et transfrontaliers entre 200 et 2000 m d’altitude. Pour participer, inscrivez-vous gratuitement sur le site www.phenoclim.org et créez un compte pour noter vos observations.

Vous serez informé régulièrement des résultats de la recherche. Retrouvez toutes les informations sur le protocole ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *