Rejoignez-nous du 27 au 29 septembre 2019 pour le Mont-Blanc Lab

Résolument créatif et collaboratif, le Mont Blanc Lab est un évènement rassemblant une myriade de participants : chercheurs, scénaristes, illustrateurs, makeurs, bidouilleurs, architectes, jardiniers, naturalistes, pédagogues…
Ils (vous !) se rassembleront avec une ambition commune – la création et l’innovation pour la biodiversité du Mont-Blanc – qu’ils concrétiseront dans un lieu unique, un jardin expérimental autour de l’Observatoire du Mont-Blanc. Venez repenser avec nous ce lieu emblématique de la science à Chamonix ! 

Du 27 au 29 septembre, les participants viendront crapahuter entre le massif du Mont-Blanc et le jardin de l’Observatoire du Mont-Blanc à Chamonix.

Une fois formés en équipe, votre mission sera d’imaginer ensemble le nouveau jardin de l’Observatoire du Mont-Blanc : un lieu ouvert de transmission sur l’étude de la nature en montagne, un jardin participatif pour les habitants, un camp de base pour les chercheurs du monde entier.

Le thème de l’édition 2019 – Transmettre à travers l’espace et le temps – mettra en résonance deux espaces clés, terrains quotidiens de la recherche en écologie : l’espace ouvert du Mont-Blanc dans toute sa grandeur et son étendue, et l’espace clos du jardin de l’Observatoire.

Pour titiller votre inspiration, nous vous concoctons une immersion scientifique en altitude avec nuit en refuge, des interventions d’experts et l’accès à un guichet des savoirs, riche en technologies et en ressources, pour réaliser toutes leurs idées. Chaque équipe développera un prototype illustrant son concept de jardin, qu’elle présentera le dernier jour du Lab aux habitants de Chamonix !

Motivé(e) pour rejoindre l’aventure au sein d’une équipe, comme facilitateur, bénévole pour l’organisation ou partenaire ? Rendez-vous sur le site du CREA Mont-Blanc pour remplir ce formulaire en ligne dès maintenant.

Pour faire partie d’une équipe, vous devez vous identifier à au moins l’un des six profils : les éleveurs, les transmetteurs, les constructeurs, les imageurs, les aménageurs et les raconteurs. Vous trouverez un détail des profils dans cette brochure.

Les places étant limitées, nous sélectionnerons les participants les plus motivés, en veillant à construire un équilibre entre les profils.

Inscrivez-vous avant le 10 juillet et recevez une réponse du CREA Mont-Blanc au plus tard le 15 juillet.

Vous ne vous reconnaissez dans aucun profil, mais souhaitez participer activement à cette folle expérience de marathon créatif ?
Facilitez le travail d’une équipe ou aidez-nous à l’organisation !
Inscription sur ce formulaire également

N’hésitez pas à diffuser autour de vous.

Contacts  
Conception et Animation : Célia Bonnet-Ligeon
Organisation et Partenariats : Marie Anière-Martinez

Suivez-nous sur les réseaux :
error

  1. Elsa Porte

    Le CREA Mont-Blanc et l’ARPA Vallee d’Aoste presenteront leur rapport scientifique sur les impacts du changement climatique lors d’un apres-midi organise par la Communaute de Communes de la Vallee de Chamonix Mont-Blanc sur les strategies territoriales d’adaptation. Adapt Mont-Blanc : changements climatiques en cours et implications pour l’Espace Mont-Blanc dans les annees a venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *