Contribuez à la science cet automne !

Classé dans : Sciences participatives | 0

Vous êtes sensibles aux variations saisonnières de votre environnement ? Rejoignez le programme Phénoclim ! Repérez près de chez vous les espèces sous surveillance, notez les dates auxquelles elles changent de couleur cet automne et contribuez ainsi à la recherche scientifique sur les effets du changement climatique en montagne.

Zone d'étude Phénoclim du Siseray, hameau de Vallorcine - mi-septembre 2017© CREA Mont-Blanc
Zone d’étude Phénoclim du Siseray, hameau de Vallorcine – mi-septembre 2017 © CREA Mont-Blanc

Pas besoin d’être un expert pour se rendre compte qu’à chaque saison, notre environnement change. Dans les prochaines semaines, les forêts d’altitude se pareront rapidement de jaunes et de rouge. La saison estivale s’achève à peine mais l’automne est déjà là.

L’étude des cycles saisonniers, ou phénologie, est l’un des indicateurs les plus directs du changement climatique. L’automne 2018 est-il précoce ou tardif ? Comment la biodiversité de montagne a-t-elle supporté le climat estival ? Les espèces sont-elles prêtes pour l’hiver ?

Particuliers, scolaires et enseignants, professionnels de la montagne et de l’environnement, gardes d’espaces protégés, accompagnateurs, associations, entreprises… la science a besoin de la participation de tous pour répondre à ces questions !

 

Devenez bénévole Phénoclim : un protocole scientifique accessible tous !

S'inscrire

 

Les bénévoles du programme Phénoclim surveillent la flore et parfois la faune dans toutes les zones de montagne françaises et transfrontalières. Il suffit d’avoir des arbres près de son domicile et d’avoir envie d’observer la nature ! Grâce à un protocole d’observation simple, à un calendrier illustré des observations et à des alertes et conseils envoyés régulièrement par email, les bénévoles et chercheurs travaillent ensemble pour mieux comprendre le fonctionnement de la montagne et les effets du changement climatique.

 

Rédaction : Charlotte Mader


Pour en savoir plus

Échangez avec la communauté Phénoclim sur le groupe Facebook Phénoclim, les observateurs d’altitude
Professionnel et entreprises : si vous souhaitez mettre en place le programme de sciences participatives Phénoclim au sein de votre structure (école, entreprise, association, etc), contactez-nous

Suivez-nous sur les réseaux :

Laissez un commentaire