L’hiver et la neige arrivent en force à Chamonix

Classé dans : Climatologie | 0

Après un automne très sec, l’hiver 2017-2018 démarre sur les chapeaux de roues dans la vallée de Chamonix, avec déjà plus de 50 cm de neige fraîche mesurés au sol en ce début de mois de décembre. La saison 2018 sera-t-elle enneigée ?

Jardin de l'Observatoire du Mont-Blanc (Chamonix 1040 m) sous la neige © GKlein

Jardin de l’Observatoire du Mont-Blanc (Chamonix 1040 m) sous la neige © GKlein

 

Un automne plutôt frais et très sec

L’automne 2017 à Chamonix a été en moyenne un peu plus frais que les précédents automnes de la période 1981-2010, avec un léger déficit thermique de 0.4°C. En témoigne notamment un mois de septembre 2017 le plus frisquet depuis une dizaine d’années, avec des premières gelées matinales dès le 15 septembre. Le mois d’octobre a marqué un fort contraste, avec en moyenne des températures maximales journalières équivalentes à celles enregistrées au mois de septembre précédent (17.6°C contre 17.7°C pour septembre). L’automne s’est achevé sur un mois de novembre frais, avec des températures minimales journalières inférieures ou proches de 0°C tout au long du mois (29 jours sur 30).

C’est notamment du côté des précipitations que cet automne est sorti du lot, avec une pluviométrie déficitaire de plus de 50% par rapport à la moyenne 1981-2010. Le mois d’octobre a été particulièrement sec, avec près de quatre fois moins de précipitations qu’en temps normal.

 

 

Plus de 50 cm au sol en ce début de mois de décembre à Chamonix © GKlein
Plus de 50 cm de neige au sol en ce début de mois de décembre à Chamonix © GKlein

Un brutal renversement de situation avec l’arrivée de la neige en abondance

Ce début de mois de décembre a marqué un tournant net dans le passage à l’hiver 2017-2018. Les températures se sont nettement refroidies dès le 29 novembre, ce qui, combiné à des précipitations importantes, a permis le retour notable de la neige dans la vallée. Près de 55 cm de neige au sol ont d’ores et déjà été mesurés à l’Observatoire du Mont-Blanc à Chamonix. Il faut remonter à l’hiver 2012-2013 pour retrouver une telle épaisseur de neige aussi tôt dans la saison. À l’époque, le manteau neigeux est resté présent au sol en continu dans la vallée jusqu’à fin mars, avec des épaisseurs frôlant ponctuellement le mètre de neige.
De bonne augure donc pour cet hiver 2017-2018 ? Difficile à dire malgré tout. Les prévisions pour ces prochains jours sont du moins plutôt optimistes, avec plusieurs nouvelles chutes de neiges annoncées dans la vallée jusqu’en fin de semaine. Un Noël sous la neige semble donc bien se profiler cette année à Chamonix. Mine de rien, ce n’était plus arrivé depuis 2012 !

 

Rédaction : Geoffrey Klein


En savoir plus sur le climat de Chamonix Mont-Blanc

Normales climatiques sur la période 1981-2010 (lameteo.com)
Climatologie mensuelle de l’automne 2017 (météociel)
Hauteurs de neige journalières et par saison depuis 2005 (Phénoclim)

Suivez-nous sur les réseaux :

Laissez un commentaire